Le 15 mars 2015, le Vieux Marché fête…
142 ans de présence sur la place du Jeu de Balle !
De la veille jusqu’au samedi suivant, jour du printemps, c’est aussi l’occasion pour la Plateforme Marolles de célébrer le caractère populaire du quartier, sa diversité sociale, son patrimoine… et bien sûr la victoire de la mobilisation contre les projets de parking souterrain et de « lifting » qui le menaçaient depuis quelques mois !
En quelques semaines (et sans le sou), des habitants, marchands et commerçants du quartier ont organisé une semaine de programmation à la fois cohérente et variée : plus de 20 concerts, un thé dansant, 10 expositions dans des commerces autour de la place,
, soirée spéciale autour du plan de mobilité de la Ville de Bruxelles, visites guidées dans le quartier, majorettes, animations, lectures de textes récents ou anciens liés aux Marolles, rencontres, écoutes sonores, ateliers pour adultes et enfants (création d’affiches, de cerfs-volants, sérigraphie, écriture, masques de carnaval à partir d’objets trouvés aux puces,…), etc.Les festivités se déroulent du 14 au 21 mars :
- Samedi 14 et dimanche 15 mars, grande fête d’anniversaire sur et autour de la place du Jeu de Balle.
- Du lundi 16 au samedi 21 mars, chaque jour des concerts, lectures, projections, débats, etc. se déroulent dans différents cafés, salles ou associations du quartier.
- Des expositions sont accessibles tout au long de la semaine.
- Différentes visites guidées dans les Marolles (sans réservation) sont proposées les samedi 14, dimanche 15, mardi 17, mercredi 18 et samedi 21 mars.
- Plusieurs ateliers (également sans réservation) sont organisés les samedi 14, dimanche 15, lundi 16 et mercredi 18 mars.
Toutes les activités sont gratuites !
Nous invitons les nombreux Bruxellois qui ont soutenu notre combat, et notamment les habitants des autres quartiers encore menacés par des projets similaires, à nous rejoindre pour cette semaine de fête sans parking ni bling bling !
Téléchargez le programme en pdf.
Retrouvez l’événement sur Facebook.
Le 15 mars 1873, le Vieux Marché s'installait pour la première fois sur la place du Jeu de Balle. Depuis 1919, il s'y tient quotidiennement, y compris le dimanche. C'est le seul marché de brocante ouvert 365 jours par an ! Les Bruxellois l’appellent tour à tour : marché aux puces, Hirsch-par-Terre, Le Louvre, De Met, Vosseplaain,… ou encore "Den Neuwen â mêt" (le nouveau vieux marché) en opposition à "Den Àven â mèt" qui désigne l’ancien vieux marché. Ce dernier s’est tenu de 1640 à 1873 sur le pré des Foulons (l'actuelle place Anneessens). Le déménagement du Vieux Marché vers le quartier populaire des Marolles en 1873 fait suite au voûtement de la Senne et à l’aménagement des boulevards centraux, qui attire une population plus aisée, incommodée par "la pouillerie et les puces" du "marché aux vieilleries et nippes". "L'étalage de vieilles ferrailles, etc., qui se fait sur la Place du Vieux Marché, nuit considérablement à l'aspect des nouveaux boulevards centraux" : cette tirade de l'échevin Lemaïeur en février 1873 au Conseil communal de Bruxelles est représentative de la considération qu'a la bourgeoisie de l'époque envers le marché aux puces. Depuis lors, le Vieux Marché et le quartier de la place du Jeu de Balle ont subi de nombreuses velléités de transformations sociale et économique, particulièrement depuis l'installation en 1960 d'un marché d'antiquités de luxe au Sablon. En 2015 encore, marchands, commerçants et habitants du quartier ont dû faire face à de nouveaux assauts du Promoteur Immobilier et de sa fidèle épouse la Bureaucratie.
merci à tout le comité qui s’est démené bec et ongles pour que ce bel endroit continue à exister, qu’on ne le saccage pas, en partie ou complètement !!!! Nous devons rester attentifs , peu importe là où nous vivons et refuser les projets immobiliers faits par des promoteurs véreux qui démolissent nos villes et l’ âme de celles-ci. Encore bravo à vous et à votre mobilisation !! et continuons le combat 🙂 !!!!!!!!!!!
Christine M