Non au parking… et c’est tout !

L’Union des Locataires Marollienne se réjouit de l’abandon du projet de parking place du Jeu de Balle.

Ce projet de parking est totalement opposé à la Ville que nous souhaitons et pour laquelle nous nous battons depuis de nombreuses années puisqu’il favorise la gentrification, ne correspond à aucun besoin (vu qu’il y a tout à fait moyen de se garer un peu plus loin ou dans les autres parkings proches), va détruire ce lieu pétri d’histoire et toute la vie sociale qui tourne autour (pendant la durée des travaux et aussi après). De plus, la Ville a voulu l’imposer sans avoir consulté les habitants et les commerçants.

La seule chose positive que nous saluons dans ce projet, c’est que cela a déclenché un mouvement de mobilisation spontané des habitants, qui s’est bien vite organisé via la Plateforme Marolles. Ce projet a permis de les faire se rencontrer à partir d’une mise en danger de leurs conditions de vie (ici d’habitat), un peu comme la bataille des Marolles en 1969.

Comme l’a répété aujourd’hui le président de l’ULM, Jacques VAN DER BIEST au bourgmestre, Yvan MAYEUR, « il faudrait mettre un peu plus de zèle à construire des logements accessibles à tous, pas des parkings… ».

Tout le travail qui a été mené par les associations, les habitants et les commerçants réunis dans la Plateforme Marolles, autour de ce projet a été très constructif: pétition (plus de 23000 signatures en 3 semaines), tracts, affiches, participation au conseil communal du 1/12/2014, organisation de nombreux événements rassembleurs, demande de classement de la place et ses alentours et recours au Conseil d’Etat (via les habitants membres de la Plateforme), etc.

Finalement, merci aux autorités de la Ville, car un lien social nouveau s’est créé (et va continuer) dans le quartier via cette lutte.
C’est la preuve que la lutte porte ses fruits, un peu comme la Bataille des Marolles.

Les habitants se sont rassemblés autour d’un slogan:
NON ET C’EST TOUT comme on le disait à l’époque
ET CA MARCHE comme en 1969.

Pour l’ULM,
Jacques VAN DER BIEST, Président
Jocelyne VOULOIR, Secrétaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*