Un texte de Marie-Laure Béraud
Nous le savons tous la voiture n’est pas l’avenir de l’homme.
Bruxelles est une ville où la circulation est un cauchemar. En effet même à Paris elle est beaucoup plus fluide et je pense qu’une des raisons est l’existence de couloirs pour les bus et les taxis que rien ne vient obstruer, du coup un grand nombre de parisiens utilise ces moyens de transport car ils sont fiables. Bien sûr il y a aussi le métro.
A Bruxelles, puisque c’est ce qui nous importe, circuler en voiture à peu près à n’importe quelle heure de la journée relève du parcours du combattant, bouchons, travaux sans fin, incivilités des conducteurs et j’en passe. Il y a dans cette ville je ne sais combien de gares reliées au métro et aux bus, des parkings en pagaille pourtant à moitié vides voire moins que cela encore. Un des problèmes tient à la paresse des usagers qui préfèrent se garer en rue plutôt que d’utiliser ces parkings notamment le soir où la rue est gratuite. Le fait est aussi que le prix des parkings est il faut bien le dire assez dissuasif. Partons alors du principe que si tu veux absolument prendre ta voiture il y a un prix à payer sinon tu fais un peu marcher tes jambes ou tu prends ton vélo.
La nouvelle atterrante de l’implantation de nouveaux parkings en ville ne semble faire sourire que notre bourgmestre et d’autres de ses comparses. Des chantiers qui bouleverseraient la vie des habitants, des travaux gigantesques pas du tout adaptés aux lieux choisis et notamment celui prévu place du jeu de balles où des dizaines de marchands sont là tous les jours sur cette place charmante, lieu de convivialité. Les rues alentour sont étroites et déjà difficilement praticables par les brocanteurs en camionnettes, dès lors pour entreprendre des travaux d’une telle ampleur comment ne pas défigurer le lieu lorsque d’énormes machines seront à l’oeuvre ? Pour flanquer 6 niveaux de garage dans un sous-sol gorgé d’eau ? Que feront les marchands dans un tel foutoir ?
Pourquoi les visiteurs ne s’arrêteraient-ils pas Gare de la Chapelle à proximité ou encore au métro porte de Hal et pour les inconditionnels de la voiture deux parkings existent à proximité qui ne sont pratiquement pas utilisés. Ce projet est inutile comme les autres car il incite à aller à contre courant d’une philosophie du mieux être sans pollution. L’époque de tout à la voiture devrait être terminée depuis longtemps vu les enjeux écologiques. Madame Els Ampe a dû se tromper d’époque, faut-il lui rappeler que nous sommes au 21ème siècle et qu’il n’est pas possible de se comporter comme au temps des trente glorieuses ? Que fait monsieur Mayeur bourgmestre à part s’imaginer de beaux boulevards plein de touristes, une manne pour le commerce avec encore cette vieille idée de consommation frénétique ? A-t-il la moindre idée de l’ampleur catastrophique qu’engendreraient de tels travaux pour les riverains ? S’en soucie t-il ? Pense-t-il autrement qu’en terme de rentabilité, de profit ? Et Pascal Smet avec ses copains architectes il pense à quoi ?
Est-ce que par exemple Mr Huillard PDG de Vinci (40 milliards de chiffre d’affaire en 2013) travaille aussi à la construction de pistes cyclables? Parce que si c’était le cas tout cet argent inutilement dépensé pourrait servir à cela entre autres, histoire de faire évoluer les comportements. Par ailleurs je serais curieuse de savoir à combien s’élèveraient ces inepties car il me semble que c’est grâce au contribuable que de telles actions sont entreprises et à partir du moment où les citoyens paient leurs impôts il me paraîtrait très opportun qu’ils aient leur mot à dire. Par temps de crise il serait temps de penser aux humains plutôt qu’aux parkings et s’affairer à de tels projets inutiles est d’un cynisme éblouissant. Les politiques doivent cesser de prendre les contribuables pour des vaches à lait au service de leur mégalomanie.
Depuis déjà des décennies Bruxelles est ravagée par des promoteurs sans scrupules avec la complicité des politiques et cela doit s’arrêter, Bruxelles ne leur appartient pas en particulier, Bruxelles est notre ville à tous et nous voulons la garder avec ce qui lui reste d’authenticité et de charme.