La Ville de Bruxelles a donc entamé la procédure d’appel d’offre pour la construction d’un parking sous la place du Jeu de Balle. La nouvelle bataille des Marolles risque de durer un peu…
La Plateforme Marolles, constituée dans l’urgence une semaine avant le vote de ce point au conseil communal, est donc en train de s’organiser. Elle prend la forme d’une fédération momentanée d’habitants, commerçants, marchands et associations du quartier, car nous pensons que c’est unis que nous obtiendrons l’abandon définitif du parking et du « lifting » de la place.
Mais le Jeu de Balle et son marché sont aussi défendus par des gens de tout Bruxelles et bien au-delà. La mobilisation actuelle est multiple et hétérogène, et c’est très bien comme ça. La Plateforme Marolles veut fédérer tant que possible les énergies pour défendre le quartier, mais elle n’a bien sûr pas le monopole de cette bataille.
À celles et ceux qui voudraient nous rejoindre, contribuer aux actions en cours (récolte de signatures pour la pétition, réalisation et distribution de flyers et d’affiches, organisation d’actions comme la cérémonie de remise officielle de la pétition, analyse des documents administratifs, travail sur l’hypothèse d’un classement de la place,…) ou proposer des initiatives, n’hésitez pas à nous contacter !