IMG_1881

Marion Lemesre : « Je peux vous garantir que le Vieux Marché ne sera ni déplacé, ni en chantier »

Une information de la Plateforme Marolles

Participation, vous avez dit participation ? Ce mot revient beaucoup dans la bouche de l’échevine Els Ampe, qui se montre très étonnée de la réaction tardive et négative des habitants face à ses projets de parkings et de mini-ring à l’intérieur du Pentagone…

Lors de sa réunion d’information dans les Marolles le 8/12, l’échevine a encore affirmé avoir fait distribuer des toutes-boîtes dans tout le Pentagone pour informer les habitants de ses projets et les inviter à des réunions d’information. Comment ont été distribués ces toutes-boîtes, qui les a reçus ? Mystère… La foule présente le 8/12 a en tout cas répondu en chœur n’avoir jamais rien reçu.

La décision de principe de construire ces parkings semble pourtant avoir été prise par la Ville de Bruxelles le 31 janvier. Mais la plupart des Bruxellois l’ont apprise après qu’elle ait été confirmée le 17 novembre.

Entretemps, l’association des Amis du Vieux Marché s’était inquiétée des bruits qui circulaient dans les Marolles : « le Vieux Marché sera fermé dès 2015 ; un grand parking sera construit sous la place du Jeu de Balle, le Marché aux Puces disparaîtra de longues années ou sera déplacé place de la Chapelle, perdant la majorité de ses exposants (…) ». Pour vérifier ces rumeurs, « une seule solution: une interview de notre échevine du commerce Marion Lemesre » pour « Le Brol », bulletin de l’association. Sous le titre « Tordons le cou aux vilains potins ! », l’éditorial du « Brol » de mai-juin 2014 donne le compte-rendu de cette rencontre :

« Dès la prise de contact, Laurent Nys nie absolument tout projet de déplacement ou fermeture du marché ou encore de chantier de parking sous la place ! Madame Lemesre est tout aussi ferme durant l’interview qui s’est déroulée ce 4 mai à La Clef d’Or : en aucune circonstance la possibilité de créer un parking place du Jeu de Balle n’a été évoquée au collège des échevins! Cet endroit, territoire communal, est entièrement de la compétence de la Ville, aucune autre autorité n’a le pouvoir d’y réaliser des travaux sans son accord! »

Le lendemain, le président de l’association des Amis du Vieux Marché, Michel Deschuytere, découvre un tout autre son de cloche dans le « Brusseleir », gazette de la Ville de Bruxelles. Au détour d’un article sur le réaménagement des boulevards du centre, il tombe sur cette phrase :

« De nouveaux parkings publics devraient voir le jour. La place Rouppe, la place du Jeu de Balle, la place Sainctelette est une extension du parking public sous la place Poelaert sont actuellement des lieux potentiels, soumis à étude. »

Il envoie aussitôt un email pour s’en étonner auprès de l’échevine qui lui avait donné un démenti catégorique à ces rumeurs. Voici la réponse de Marion Lemesre :

« Bonsoir Monsieur Deschuytere,

Vous avez bien lu et je l’ai bien lu et relu, le Brusseleir parle au conditionnel de lieux « potentiels » qui pourraient accueillir des nouveaux parkings publics et qui sont à l’étude… convenez que cela fait beaucoup d’éventualités !

Il m’étonnerait très fort qu’une quelconque étude puisse me faire la démonstration de l’utilité de créer un parking public entre le Parking Poelaert « prolongé vers le Sablon » et celui de la Porte de Hal (jamais complet).

Ainsi, je vous confirme, en ne retirant aucun de mes propos tenus ce dimanche, que d’une part, le Collège n’a marqué son accord d’implantation de parkings souterrains que pour les sites du Nouveau Marché aux Grains et des environs de la Place Rouppe et que d’autre part, je ne marque pas mon accord pour la création d’un parking sous la Place du Jeu de Balle. A cet égard, il m’étonnerait très fort qu’une quelconque étude puisse me faire la démonstration de l’utilité de créer un parking public entre le Parking Poelaert « prolongé vers le Sablon » et celui de la Porte de Hal (jamais complet). Au contraire, une meilleure exploitation de ces deux parkings déjà installés, avec une signalétique efficace pourraient encadrer le quartier du Jeu de Balle en générant un flux piéton bien utile au développement commercial.

Il ne faut pas être ingénieur pour comprendre la difficulté technique d’un tel projet.

Enfin, tant par la complexité du sous-sol que par l’impossibilité d’implanter des trémies d’accès, il ne faut pas être ingénieur pour comprendre la difficulté technique d’un tel projet.

En conclusion, je peux vous garantir que le Vieux Marché ne sera ni déplacé, ni en chantier mais au contraire fera l’objet d’une attention soutenue en vue de sa revalorisation commerciale et de sa promotion. Et ceci n’est pas une promesse électorale mais un engagement de législature communale.

Je mets ce mail en copie à ma collègue des Travaux publics dont je ne doute pas du soutien à l’activité économique de la Capitale.

Bien à vous,
Marion Lemesre
Députée-Echevin des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles »

 La mascarade durera jusqu’à la signature de la « charte du Vieux Marché » entre les Amis du Vieux Marché et Marion Lemesre, le 7 novembre. Dix jours plus tard, l’échevine et tous ses collègues voteront la construction d’un parking sous la place du Jeu de Balle. Et le Collège s’étonnera de la surprise et de l’indignation provoquées dans la population. Les habitants sont décidément trop peu vigilants…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*